Un Itinéraire Algolittéraire
From Algolit
Dans le cadre de la Saison des Cultures Numériques, la Maison du Livre ouvrira son espace à Algolit pendant trois jours. Le groupe y présentera des conférences, des ateliers et une modeste exposition autour de la perspective narrative des modèles d’apprentissage automatique. Ceux-ci sont construits à l’aide d’algorithmes sur base d’algèbre et de statistiques. Souvent ils fonctionnent comme des algorithmes ’black-box’ (opaques), mais ils sont cependant utilisés quotidiennement dans de nombreuses applications informatiques à grand échelle : moteurs de recherche, applications de traduction automatique, profiling pour la publicité, reconnaissance faciale pour les protocoles d’identificiation etc.
Face à l’omniprésence des modèles d’apprentissage automatique, les membres d’Algolit ont senti l’envie d’y distiller des expérimentations de lecture et d’écriture. L’exécution de parties de processus de création de ces modèles en contexte littéraire les rendent plus lisibles pour un public non inité. Il s’agit là d’une manière de se réapproprier quelques éléments de décision qui sont généralement cachés et de donner forme aux récits contemporains à travers l’organisation de l’information.
Organisé par : Manetta Berends, Cristina Cochior, Gijs de Heij, Hans Lammerant, An Mertens
Avec le soutien de : Constant vzw/asbl, La Maison du Livre, la Saison des Cultures Numériques
Algolit est un groupe de travail autour des algorithmes et de la littérature, initié au sein de l’asbl Constant, active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie à Bruxelles. Dans l’esprit de l’Oulipo, les participants partagent leurs expériences en code et écriture et explorent de nouveaux territoires lors de rencontres mensuelles.