PrèsdeSaussure: Difference between revisions
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''PrèsdeSaussure'' est un jeu de données compilé qui est le résultat d'un intérêt pour la linguistique structuraliste et l'oeuvre du linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913). L'importance de de Saussure s'est manifestée dans ce qu'il appelait la sémiologie: «la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale». La plupart de ses pensées sont publiées dans le livre [https://archive.org/details/courseingenerall00saus Course in General Linguistics] en 1916. | ''PrèsdeSaussure'' est un jeu de données compilé qui est le résultat d'un intérêt pour la linguistique structuraliste et l'oeuvre du linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913). L'importance de de Saussure s'est manifestée dans ce qu'il appelait la sémiologie: «la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale». La plupart de ses pensées sont publiées dans le livre [https://archive.org/details/courseingenerall00saus Course in General Linguistics] en 1916. | ||
− | Le choix pour ce jeu de données est motivé par le texte de Johanna Drucker sur [http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/7/1/000143/000143.html des interfaces performatives], dans lequel elle insiste de façons | + | Le choix pour ce jeu de données est motivé par le texte de Johanna Drucker sur [http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/7/1/000143/000143.html des interfaces performatives], dans lequel elle insiste de différentes façons sur l'importance de considérer la lecture comme un acte actif, interpretatif et créatif. Quand elle fait référence à de Saussure avec ces intentions, elle explicite que «Classic structuralism, as exemplified by Saussurean linguistics, de-essentialized and systematized the understanding of meaning as value, and performative materiality builds on that basic shift into the post-structuralist engagement with readerly production of texts, and beyond, to a probabilistic perspective that synthesizes these critical traditions with those of user experience.» |
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− | Le jeu de données | + | Le jeu de données est constitué trois livres qui répondent aux pensées de Ferdinand de Saussure: |
* The Cambridge Companion to Saussure, par Carol Sanders (editor), Anna Morpurgo Davies, Rudolf Engler, John E. Joseph, W. Terrence Gordon, Claudine Normand, Julia S. Falk, Christian Puech, Stephen C. Hutchings, Steven Ungar, Peter Wunderli, Geoffrey Bennington, Simon Bouquet, Christopher Norris, Paul Bouissac | * The Cambridge Companion to Saussure, par Carol Sanders (editor), Anna Morpurgo Davies, Rudolf Engler, John E. Joseph, W. Terrence Gordon, Claudine Normand, Julia S. Falk, Christian Puech, Stephen C. Hutchings, Steven Ungar, Peter Wunderli, Geoffrey Bennington, Simon Bouquet, Christopher Norris, Paul Bouissac | ||
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* Saussure, Derrida, and the Metaphysics of Subjectivity, par Robert M. Strozier | * Saussure, Derrida, and the Metaphysics of Subjectivity, par Robert M. Strozier | ||
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Revision as of 13:27, 3 November 2017
Type: | Jeu de Données |
Quantité de Mots: | 424.811 |
Mots Uniques: | 24.651 |
Source(s): | aaaaarg.fail |
Développé par: | Ferdinand de Saussure, Carol Sanders (editor), Beata Stawarska, Robert M. Strozier, Algolit |
PrèsdeSaussure est un jeu de données compilé qui est le résultat d'un intérêt pour la linguistique structuraliste et l'oeuvre du linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913). L'importance de de Saussure s'est manifestée dans ce qu'il appelait la sémiologie: «la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale». La plupart de ses pensées sont publiées dans le livre Course in General Linguistics en 1916.
Le choix pour ce jeu de données est motivé par le texte de Johanna Drucker sur des interfaces performatives, dans lequel elle insiste de différentes façons sur l'importance de considérer la lecture comme un acte actif, interpretatif et créatif. Quand elle fait référence à de Saussure avec ces intentions, elle explicite que «Classic structuralism, as exemplified by Saussurean linguistics, de-essentialized and systematized the understanding of meaning as value, and performative materiality builds on that basic shift into the post-structuralist engagement with readerly production of texts, and beyond, to a probabilistic perspective that synthesizes these critical traditions with those of user experience.»
Le 'lecteur performatif', 'la production lue d'un texte', et 'les expériences d'utilisateur probabilistiques' nous semblent former un dialogue intéressant avec les techniques numériques et statistiques appliquées au language naturel dans les pratiques d'apprentissage automatique.
Le jeu de données est constitué trois livres qui répondent aux pensées de Ferdinand de Saussure:
- The Cambridge Companion to Saussure, par Carol Sanders (editor), Anna Morpurgo Davies, Rudolf Engler, John E. Joseph, W. Terrence Gordon, Claudine Normand, Julia S. Falk, Christian Puech, Stephen C. Hutchings, Steven Ungar, Peter Wunderli, Geoffrey Bennington, Simon Bouquet, Christopher Norris, Paul Bouissac
- Saussure's Philosophy of Language as Phenomenology: Undoing the Doctrine of the Course in General Linguistics, par Beata Stawarska
- Saussure, Derrida, and the Metaphysics of Subjectivity, par Robert M. Strozier