Actions

Un Itinéraire Algolittéraire: Difference between revisions

From Algolit

 
(13 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
Les Rencontres Algolittéraires explorent la perspective narrative des algorithmes d'apprentissage automatique comme des récits lisibles et ludiques. En prenant des modèles implémentés comme point de départ, Les Rencontres Algolittéraires essaient d'avoir une emprise sur quelques matériaux qui co-composent l'Internet.  
+
Les pages suivantes décrivent les expérimentations sélectionnées par Algolit afin de les partager avec un public lors des '''Rencontres Algolittéraires''' du 9 au 12 novembre à La Maison du Livre à Bruxelles. En exportant ces pages de façon automatique à partir du wiki d'Algolit, cette publication est une expérience en soi.
  
Dans le cadre de la Saison des Cultures Numériques, la Maison du Livre ouvrira son espace à Algolit pendant trois jours. Le groupe y présentera des conférences, des ateliers et une modeste exposition autour de la perspective narrative des modèles d’apprentissage automatique. Ceux-ci sont construits à l’aide d’algorithmes sur base d’algèbre et de statistiques. Souvent ils fonctionnent comme des algorithmes ’black-box’ (opaques), mais ils sont cependant utilisés quotidiennement dans de nombreuses applications informatiques à grand échelle : moteurs de recherche, applications de traduction automatique, profiling pour la publicité, reconnaissance faciale pour les protocoles d’identificiation etc.
+
'''Algolit''' est un groupe de travail autour des algorithmes et de la littérature, un projet de l’asbl Constant, active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie à Bruxelles. Dans l’esprit de l’Oulipo, les participants partagent leurs expériences en code et écriture et explorent de nouveaux territoires lors de rencontres mensuelles.  
 
 
Face à l’omniprésence des modèles d’apprentissage automatique, les membres d’Algolit ont senti l’envie d’y distiller des expérimentations de lecture et d’écriture. L’exécution de parties de processus de création de ces modèles en contexte littéraire les rendent plus lisibles pour un public non inité. Il s’agit là d’une manière de se réapproprier quelques éléments de décision qui sont généralement cachés et de donner forme aux récits contemporains à travers l’organisation de l’information.
 
Algolit est un groupe de travail autour des algorithmes et de la littérature, initié au sein de l’asbl Constant, active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie à Bruxelles. Dans l’esprit de l’Oulipo, les participants partagent leurs expériences en code et écriture et explorent de nouveaux territoires lors de rencontres mensuelles.
 
 
 
L'exposition des Rencontres Littéraires est composée de deux parties. Les Oeuvres Algolittéraires sont des créations de membres d'Algolit, qui ont déjà été montrées et performées dans de différents contextes. Les Explorations Algolittéraires sont composées d'une collection d'expérimentations qui montrent comment le groupe a été à la découverte des algorithmes d'apprentissage automatique. Elles lisent comme une méthodologie qui mène à la compréhension du code de modèles existents, en essayant des scripts, en jouant avec l'input et l'output, en dissectant le processus de modèles d'apprentissage automatique, en explorant des jeux de données, en inspectant les méthodes qui permettent de transformer les mots en numéros, en créant des perspectives différentes sur les données et finalement, en adaptant les scripts à nos besoins, en peaufinant nos outils.
 
 
 
Sous forme d'annexe à l'exposition, vous trouverez une bibliographie des livres et essais qui nous ont accompagnés. Vous y trouverez aussi le lien vers le dépôt des scripts et matériaux, qui est librement téléchargeable.
 
 
 
Organisé par : Manetta Berends, Cristina Cochior, Gijs de Heij, Hans Lammerant, An Mertens
 
Avec le soutien de : Constant vzw/asbl, La Maison du Livre, la Saison des Cultures Numériques
 
  
 +
Depuis l'année dernière, Algolit explore '''la perspective narrative des algorithmes d'apprentissage automatique''' comme des récits lisibles et ludiques. En prenant des modèles implémentés comme point de départ, Les Rencontres Algolittéraires essaient d'avoir une emprise sur quelques matériaux qui co-composent l'Internet. Lors des Rencontres Algolittéraires, les membres d'Algolit partagent cette recherche. Le groupe y présentera des conférences, des ateliers et une modeste exposition.
  
 +
'''Les algorithmes d'apprentissage automatique''' sont basés sur '''l’algèbre''' et la '''statistique'''. Souvent ils fonctionnent comme des algorithmes ’black-box’ (opaques), mais ils sont cependant utilisés quotidiennement dans de nombreuses applications informatiques à grand échelle : moteurs de recherche, applications de traduction automatique, profiling pour la publicité, reconnaissance faciale pour les protocoles d’identification etc. Face à l’omniprésence des modèles d’apprentissage automatique, les membres d’Algolit ont senti l’envie d’y distiller des '''expérimentations de lecture et d’écriture'''. L’exécution de parties de processus de création de ces modèles en contexte littéraire les rendent plus lisibles pour un public non initié. Il s’agit là d’une manière de se réapproprier quelques éléments de décision qui sont généralement cachés et de donner forme aux récits contemporains à travers l’organisation de l’information.
  
 +
L'exposition des Rencontres Littéraires est composée de deux parties. Les '''Oeuvres Algolittéraires''' sont des créations de membres d'Algolit, qui ont déjà été montrées et performées dans de différents contextes. Les '''Explorations Algolittéraires''' sont composées d'une collection d'expérimentations qui montrent comment le groupe a été à la découverte des algorithmes d'apprentissage automatique. Elles se lisent comme une méthodologie qui mène à la compréhension du code de modèles existents, en essayant des scripts, en jouant avec l'input et l'output, en dissequant le processus de modèles d'apprentissage automatique, en explorant des jeux de données, en inspectant les méthodes qui permettent de transformer les mots en numéros, en créant des perspectives différentes sur les données et finalement, en adaptant les scripts à nos besoins, en peaufinant nos outils.
  
 +
Sous forme d'annexe à l'exposition, vous trouverez les '''Sources''', une bibliographie des livres et essais qui nous ont accompagnés, ainsi qu'un lien vers le dépôt des scripts et matériaux, qui est librement téléchargeable.
  
 +
<small>Organisé par : '''Manetta Berends, Cristina Cochior, Gijs de Heij, Hans Lammerant, An Mertens'''</small>, <small>Traduction: '''Emma Kraak'''</small>, <small>Avec le soutien de : '''Constant vzw/asbl, Vlaamse Gemeenschapscommissie, La Maison du Livre, la Saison des Cultures Numériques'''</small>, <small>'''Algolit, Bruxelles, Octobre 2017.'''</small>, '''<small>Copyleft: Ceci est une oeuvre libre, vous pouvez la copier, distribuer et modifier sous les conditions de la License Art Libre: http://artlibre.org/</small>'''
  
 
[[Category:Rencontres-Algolittéraires]]
 
[[Category:Rencontres-Algolittéraires]]

Latest revision as of 22:13, 3 November 2017

Les pages suivantes décrivent les expérimentations sélectionnées par Algolit afin de les partager avec un public lors des Rencontres Algolittéraires du 9 au 12 novembre à La Maison du Livre à Bruxelles. En exportant ces pages de façon automatique à partir du wiki d'Algolit, cette publication est une expérience en soi.

Algolit est un groupe de travail autour des algorithmes et de la littérature, un projet de l’asbl Constant, active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie à Bruxelles. Dans l’esprit de l’Oulipo, les participants partagent leurs expériences en code et écriture et explorent de nouveaux territoires lors de rencontres mensuelles.

Depuis l'année dernière, Algolit explore la perspective narrative des algorithmes d'apprentissage automatique comme des récits lisibles et ludiques. En prenant des modèles implémentés comme point de départ, Les Rencontres Algolittéraires essaient d'avoir une emprise sur quelques matériaux qui co-composent l'Internet. Lors des Rencontres Algolittéraires, les membres d'Algolit partagent cette recherche. Le groupe y présentera des conférences, des ateliers et une modeste exposition.

Les algorithmes d'apprentissage automatique sont basés sur l’algèbre et la statistique. Souvent ils fonctionnent comme des algorithmes ’black-box’ (opaques), mais ils sont cependant utilisés quotidiennement dans de nombreuses applications informatiques à grand échelle : moteurs de recherche, applications de traduction automatique, profiling pour la publicité, reconnaissance faciale pour les protocoles d’identification etc. Face à l’omniprésence des modèles d’apprentissage automatique, les membres d’Algolit ont senti l’envie d’y distiller des expérimentations de lecture et d’écriture. L’exécution de parties de processus de création de ces modèles en contexte littéraire les rendent plus lisibles pour un public non initié. Il s’agit là d’une manière de se réapproprier quelques éléments de décision qui sont généralement cachés et de donner forme aux récits contemporains à travers l’organisation de l’information.

L'exposition des Rencontres Littéraires est composée de deux parties. Les Oeuvres Algolittéraires sont des créations de membres d'Algolit, qui ont déjà été montrées et performées dans de différents contextes. Les Explorations Algolittéraires sont composées d'une collection d'expérimentations qui montrent comment le groupe a été à la découverte des algorithmes d'apprentissage automatique. Elles se lisent comme une méthodologie qui mène à la compréhension du code de modèles existents, en essayant des scripts, en jouant avec l'input et l'output, en dissequant le processus de modèles d'apprentissage automatique, en explorant des jeux de données, en inspectant les méthodes qui permettent de transformer les mots en numéros, en créant des perspectives différentes sur les données et finalement, en adaptant les scripts à nos besoins, en peaufinant nos outils.

Sous forme d'annexe à l'exposition, vous trouverez les Sources, une bibliographie des livres et essais qui nous ont accompagnés, ainsi qu'un lien vers le dépôt des scripts et matériaux, qui est librement téléchargeable.

Organisé par : Manetta Berends, Cristina Cochior, Gijs de Heij, Hans Lammerant, An Mertens, Traduction: Emma Kraak, Avec le soutien de : Constant vzw/asbl, Vlaamse Gemeenschapscommissie, La Maison du Livre, la Saison des Cultures Numériques, Algolit, Bruxelles, Octobre 2017., Copyleft: Ceci est une oeuvre libre, vous pouvez la copier, distribuer et modifier sous les conditions de la License Art Libre: http://artlibre.org/